Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les compétences culturelles des intercommunalités varient selon leur type, influencées par des lois comme la loi Maptam et la loi NOTRe. Les métropoles et communautés urbaines exercent de plein droit la compétence culturelle, tandis que pour les communautés d'agglomérations et de communes, elle est facultative. L'intercommunalité culturelle favorise la gestion partagée et l'optimisation des ressources, renforçant la cohésion sociale et l'attractivité territoriale.
Selon les types d’EPCI, la culture peut être de plein droit ou optionnelle.
La métropole exerce de plein droit dans le territoire métropolitain un certain nombre de compétences parmi lesquelles figure la culture. La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi Maptam », précise que la culture regroupe « la construction, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt métropolitain ».
Les communautés urbaines exercent également de plein droit cette compétence pour les équipements culturels d’intérêt communautaire.
Pour les communautés d’agglomérations et les communautés de communes, la compétence culturelle, jusq...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta