Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les commissions consultatives paritaires (CCP) pour les agents contractuels de la fonction publique d'État garantissent leur droit à la représentation. Instituées par le décret n° 2007-338, elles sont organisées par arrêté ministériel, assurant la mixité des sexes et un fonctionnement démocratique. Les CCP émettent des avis à la majorité et peuvent se réunir en conférence audiovisuelle. Elles sont essentielles pour l'équité et la transparence dans la gestion des agents contractuels.
Si des agents contractuels bénéficient depuis fort longtemps de commissions consultatives paritaires proches de celles des fonctionnaires, il faut attendre le décret n° 2007-338 du 12 mars 2007 , qui modifie le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 , pour instaurer une obligation générale de mettre en place une ou plusieurs commissions consultatives paritaires ( CGFP, art. R. 271-1 à R. 271-23 ). Cela concerne les administrations de l’État et les établissements publics de l’État.
La compétence pour instituer une commission appartient au ministre. Un arrêté du ministre intéressé doit déterminer la composition, l’organisation et le fonctionnement de cet organisme consultatif ainsi que les modalités de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta