L'essentiel par l'éditeur
Le collège unique, instauré par la réforme Haby en 1975, vise à accueillir tous les élèves dans une structure commune. Malgré plusieurs réformes, il peine à résoudre les défis d'accueil et d'orientation, exacerbant les disparités sociales. Les dispositifs comme l'éducation prioritaire et les conseils école-collège tentent d'améliorer l'intégration et la réussite des élèves. Le collège reste un palier crucial pour l'orientation scolaire, influençant fortement le parcours éducatif des élèves.
En 1975 (réforme Haby), la création du collège est une réelle nouveauté, puisqu’il a vocation à accueillir l’ensemble de la génération dans une même structure (ce qui n’était pas le cas des CES et des CEG). Mais, dans la mesure où il n’arrive pas à relever complètement le défi qu’il s’est assigné, il est périodiquement remis en chantier sans que, pour l’instant, son caractère « unique » (le même pour tous les élèves) soit remis en question.
Depuis le milieu des années 1990, pas moins de sept réformes sont venues en modifier l’organisation, la dernière en date mettant en œuvre les dispositions issues de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République avec la mise en place du nouveau...
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