L'essentiel par l'éditeur
Les classes post-baccalauréat en lycée offrent une diversité de parcours pour les bacheliers, notamment les CPGE, BTS et DCG, favorisant l'accès à l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle. Les CPGE, avec un encadrement rigoureux, préparent aux grandes écoles, tandis que les BTS, plus professionnalisants, permettent une insertion rapide sur le marché du travail. L'accompagnement des élèves, notamment des milieux modestes, est essentiel pour les orienter vers des filières d'excellence.
Trop de choix par défaut explique une grande partie des échecs à l’université dont une large part de bacheliers professionnels qui ne sont pas préparés aux méthodes de travail et ignorants des codes de l’enseignement supérieur. Les établissements du secondaire doivent formaliser le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), qui permet aux élèves de s’informer et d’affiner leur(s) projet(s). Le CPE contribue à l’orientation des élèves et, en conseil de classe, il participe à la prise de décision en apportant des informations aux membres du conseil (cf. Le CPE membre du conseil de classe).
L’un des objectifs de la réforme des baccalauréats professionnels n’est plus uniquement l’insertion directe sur le marché du travail mais également la poursuite d’études...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta