Les « classes et lycées engagés » dans le service national universel

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Mise à jour le 17 janv. 2025 | Référence : 14426

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif « classes engagées » du Service National Universel (SNU) vise à promouvoir l'engagement citoyen des lycéens à travers des projets pédagogiques annuels. Les élèves de seconde et de première année de CAP participent à des thématiques variées telles que l'environnement, le sport, la défense et la résilience. Le séjour de cohésion, gratuit et inclusif, est un moment clé de ce programme, remplaçant parfois la Journée Défense et Citoyenneté. Les référents SNU jouent un rôle crucial dans l'organisation et la communication de ces projets.

  • Quels sont les objectifs des « classes engagées » dans le cadre du SNU ?
  • Comment le séjour de cohésion du SNU est-il organisé et financé ?
  • Le séjour de cohésion du SNU remplace-t-il la Journée Défense et Citoyenneté ?
1.

Les lycées et le service national universel (SNU)

Les conseillers principaux d’éducation (CPE), naturellement impliqués dans les projets de valorisation citoyenne, sont parfois sollicités par les chefs d’établissement pour piloter en tant que référents ces nouvelles formes d’investissement. Ces dernières, dont font partie désormais les « classes engagées », investissent différents champs de la formation des lycéens, du parcours citoyen à la formation des délégués et des écodélégués, en passant par l’enseignement moral et civil (EMC), mais surtout lors de la semaine de l’engagement, au calendrier de tous les établissements.

L’engagement des élèves et les dynamiques afférentes sont devenus des moteurs incontournables de la vie des collèges et des lycées. Les communautés scolaires et les instances internes (conseil d’admini...

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