L'essentiel par l'éditeur
Les chantiers de jeunes bénévoles, initiés en 1920, promeuvent la citoyenneté et l'entraide à travers des projets éducatifs et techniques. En 2011, plus de 800 chantiers ont eu lieu en France, impliquant 8 000 bénévoles. Ces chantiers, encadrés par une réglementation stricte, favorisent l'apprentissage technique et la mixité sociale. Ils nécessitent une préparation minutieuse et un réseau de partenaires pour réussir. Les jeunes y développent confiance en soi et ouverture culturelle, contribuant au développement local.
Les chantiers de jeunes bénévoles existent depuis 1920. Suite à la Première Guerre mondiale, dans un but de réconciliation et de paix, des jeunes de nationalités différentes se sont retrouvés près de Verdun afin de reconstruire un village détruit.
Depuis, de nombreuses initiatives ont été menées dans le monde entier, toujours sur ce principe de citoyenneté, d’entraide et de rencontre.
Ainsi, en 2011, plus de 800 chantiers ont été réalisés en France (80 % en milieu rural, 20 % en ville), regroupant plus de 8 000 bénévoles :
A savoir
...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta