L'essentiel par l'éditeur
Les centres éducatifs fermés (CEF) sont des alternatives à la détention pour mineurs délinquants, sous la tutelle du ministère de la Justice. Ils visent à limiter la récidive en offrant un cadre structurant et éducatif. Les CEF accueillent des mineurs multirécidivistes pour des placements de 6 mois renouvelables, avec un encadrement renforcé et des projets personnalisés. Ils favorisent la réinsertion sociale et professionnelle par des activités éducatives et un suivi médico-social.
Ils font partie, depuis leur mise en œuvre en 2003, des solutions mises à la disposition des tribunaux et des juges des enfants en réponse à l’enfance délinquante. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une réponse à une décision judiciaire au titre de l’ordonnance de 1945 et dont la mise en œuvre s’effectue par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).
Pour mettre en œuvre les jugements des TE (tribunaux pour enfants), la DPJJ dispose de plus de 1 500 structures scindées en deux familles distinctes : celles prenant en charge les décisions en milieu ouvert et celles s’occupant des placements.
A noter
Le terme « services PJJ » est utilisé pour les organismes qui mettent en œuvre les mesures d’investigation et d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta