Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les soins psychiatriques sans consentement en France sont régis par des procédures strictes pour garantir la sécurité des patients et de la société. L'admission peut être décidée par le directeur d'un établissement psychiatrique, le préfet ou un juge, selon la situation. Les patients doivent être informés de leurs droits et de la démarche thérapeutique. Le suivi inclut des certificats médicaux réguliers pour évaluer la nécessité des soins. La levée de la mesure est possible si les conditions initiales ne sont plus remplies.
Lorsqu’une personne souffre de troubles mentaux qui rendent impossible son consentement et imposent des soins immédiats, le directeur d’un établissement autorisé en psychiatrie peut prononcer son admission en soins sans consentement soit à la demande d’un tiers, soit, en cas de péril imminent, sans tiers.
Définition du tiers
Le tiers demandeur est la personne qui peut légalement présenter une demande d’admission en soins psychiatriques pour une personne atteinte de troubles mentaux auprès du directeur d’un établissement.
Ce tiers peut être :
Ce tie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta