Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'instruction en contentieux administratif est régie par des principes clés : la charge de la preuve, le caractère écrit, inquisitorial et contradictoire. La partie réclamant l'exécution d'une obligation doit prouver sa demande, sauf exceptions. Le juge administratif dirige l'instruction, garantissant l'égalité des parties. Le principe du contradictoire assure l'accès équitable aux pièces du dossier. Ces règles visent à garantir une justice équitable et transparente.
La partie qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver.
Cette règle, simple dans son principe, est applicable par le juge administratif comme par le juge judiciaire. Elle peut être atténuée lorsque les faits sont constants – non contestés et/ou non sérieusement contestables ou dans le cas où la matière est soumise à un régime de présomption de preuve.
Exemples
Dans le contentieux lié aux marchés publics (responsabilité contractuelle ou décennale, responsabilité pour fraude ou dol, règlement, etc.), il appartient au requérant d’établir les désordres dont il se prévaut, ainsi que l’imputation de ces désordres à tel constructeur plutôt qu’à tel autre ( CE, 3 févr. 1988, n° 41700, Société COMSIP-Entreprise , LPA, 7 oct. 1988,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta