Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique Déchets de l'UE, initiée en 1972, a évolué pour intégrer des principes clés comme le pollueur-payeur et le développement durable. La directive-cadre 2008/98/CE renforce la hiérarchie des déchets et impose des objectifs de recyclage ambitieux. En France, la loi de 2020 sur l'économie circulaire vise à réduire les déchets via la responsabilité élargie des producteurs et des mesures incitatives. La législation s'adapte continuellement pour répondre aux enjeux environnementaux.
Lors du traité de Rome (1956-1957), les auteurs n’ont pas jugé utile de prévoir une politique harmonisée dans le domaine de l’environnement parce qu’ils ne percevaient pas de menace commune. Ce n’est qu’en octobre 1972 qu’une conférence des chefs d’État ou de gouvernement a fait apparaître la nécessité d’une telle politique.
Vers le milieu des années 1980, la nécessité d’élaborer des stratégies plus vastes, axées sur la réglementation de la consommation des ressources naturelles, fait jour. La politique de l’environnement est intégrée dans le traité par l’Acte unique européen de 1987, et son champ d’action est étendu par le traité de Maastricht de 1992. Il institue le principe de précaution, autorise le recours au vote majoritair...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta