Les bonnes pratiques de livraison pour un commerce physique

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Référence : 13471

L'essentiel par l'éditeur

L'e-commerce, en tant que canal de vente complémentaire, transforme les flux logistiques des commerces physiques. Les options de livraison, telles que la livraison à domicile, hors domicile et le click and collect, offrent flexibilité et efficacité. Les market places, avec ou sans service logistique, jouent un rôle clé. Les collectivités locales peuvent soutenir la digitalisation par des guides, formations et infrastructures. L'innovation doit répondre aux nouveaux usages et modes de vie des consommateurs.

  • Quelles sont les meilleures pratiques de livraison pour un commerce physique ?
  • Comment les collectivités locales peuvent-elles soutenir la digitalisation des commerces ?
  • Quels sont les avantages des market places pour les commerces physiques ?
1.

Rappel sur les formes de livraison de l’e-commerce

L’e-commerce s’applique à tous les secteurs d’activité, dans lesquels évoluent plusieurs typologies d’acteurs. Nous n’aborderons dans cette fiche que les pratiques de livraison concernant les market places et les commerces ayant lancé un site marchand en complément d’un magasin ou d’un réseau de magasins physiques (« click and mortar »).

L’e-commerce constitue alors un canal de vente supplémentaire. Le magasin se situe alors au cœur de la transformation des flux logistiques de la chaîne cross-canal.

Il existe différentes formes de livraison au départ d’un magasin physique :

  • livraison à domicile : sous forme de colis, de bac ou tout autre conditionnement ;
  • livraison hors domicile : il s’agit de déposer les produits dans des points relais ou dans une consigne aut...
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