Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les avenants permettent de modifier un marché public en cours d'exécution, sous conditions strictes définies par le Code de la commande publique (CCP). Ils sont autorisés en cas de clause de réexamen, prestations supplémentaires, circonstances imprévues, changement de cocontractant, modifications non substantielles ou de faible montant. Un avenant ne doit pas altérer l'objet ou l'équilibre économique du contrat initial. La signature et le consentement des parties sont essentiels pour sa validité.
Un avenant est un acte contractuel, par lequel les parties modifient une ou plusieurs clauses du contrat initial qui les lie. Il peut avoir plusieurs finalités et se présente par conséquent sous différentes formes, en fonction de son objet.
Un avenant se rattache nécessairement au marché qu’il modifie et auquel il est censé s’intégrer ( CE, 11 juin 1975, n° 88606, Société d’équipement d’Auvergne c/ Dame Carvanier et Entreprise Barrat ; CE, 8 déc. 1976, n° 98169, Entreprise du Littoral Nord , Rec. 998 ; CE, 29 juill. 1994, n° 118953, Communauté urbaine de Lyon ). Mais il ne peut modifier sans limites ou, a fortiori, supprimer un élément substantiel du contrat initial – ce qui est le cas de tout ce qui a joué un rôle dét...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta