L'essentiel par l'éditeur
L'auxiliaire de puériculture joue un rôle clé dans les structures collectives, veillant au bien-être, à la santé et à l'éveil des enfants. Grâce à sa formation paramédicale, il collabore avec l'équipe pluri-professionnelle pour adapter l'environnement aux besoins des enfants. Il assure l'accueil, l'observation et le soutien à la parentalité, tout en respectant les protocoles d'hygiène et de sécurité. Ses compétences en santé font de lui un interlocuteur privilégié pour les familles et l'équipe médicale.
Important
Conformément à l’article R. 2324-42 du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 , l’auxiliaire de puériculture fait partie des agents qualifiés chargés de l’encadrement des enfants.
Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’un établissement d’accueil collectif, il travaille en collaboration avec les agents petite enfance, titulaires d’un CAP « petite enfance ». Par sa formation paramédicale, il veille plus particulièrement au bien-être et à la santé des enfants accueillis.
L’auxiliaire de puériculture partage tous les temps de la journée d’un enfant.
Il assure l’accueil quotidien des enfants et de leur famille. Il recueille les informations données par la famille sur les habitudes de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta