Les autorités organisatrices de la distribution et de la fourniture d’électricité

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Mise à jour le 18 mars 2024 | Référence : 14248

L'essentiel par l'éditeur

La loi Maptam a transféré aux métropoles et communautés urbaines la compétence de concession de la distribution d'électricité, tandis que les syndicats intercommunaux continuent de jouer un rôle clé. Le mécanisme de représentation-substitution permet aux EPCI de représenter leurs communes membres. Les AODE négocient les contrats de concession, contrôlent les réseaux et peuvent exercer des compétences connexes comme la production d'énergie renouvelable. La gouvernance est cruciale pour optimiser ces prérogatives.

  • Comment la loi Maptam impacte-t-elle la gouvernance des compétences d'AODE ?
  • Quelles sont les responsabilités des AODE en matière de distribution d'électricité ?
  • Comment fonctionne le mécanisme de représentation-substitution pour les EPCI ?
1.

Quelle gouvernance pour la compétence d’AODE ?

À travers la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 , dite « loi Maptam », le législateur a transféré de plein droit aux métropoles de droit commun ainsi qu’à la métropole de Lyon, d’Aix-Marseille-Provence et aux communautés urbaines, les compétences : « concession de la distribution publique d’électricité et de gaz ». Pour les autres EPCI à fiscalité propre, à savoir les communautés de communes et communautés d’agglomération, ces compétences peuvent figurer au titre des compétences facultatives.

Mais il demeure sur un très grand nombre de territoires départementaux, des syndicats intercommunaux ou mixtes qui sont dotés de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés. Ce sont bien souvent des structures qui...

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