Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les autorisations d'occupation du domaine public sont régies par des principes juridiques stricts, garantissant l'inaliénabilité et l'imprescriptibilité des biens publics. L'utilisation collective est libre, gratuite et égalitaire, mais des autorisations temporaires et précaires sont nécessaires pour des usages privatifs. Ces autorisations, soumises à des redevances, peuvent être délivrées après une procédure de sélection, sauf exceptions. Le respect des réglementations garantit la sécurité et l'ordre public.
Les biens des communes sont regroupés en deux catégories : les biens classés au domaine public, et ceux qui appartiennent au domaine privé.
Le domaine public communal est constitué de biens, meubles et immeubles.
Concernant le domaine public immobilier, il s’agit de biens appartenant à la collectivité qui sont affectés soit à l’usage direct du public, soit à un service public, à la condition, en ce cas, qu’ils aient bénéficié d’aménagements indispensables à l’exécution des missions de ce service public ( CGPPP, art. L. 2111-1 ). En font également partie les biens qui en constituent l’accessoire indissociable et qui concourent à leur utilisation ( CGPPP, art. L. 2111-2 ).
Juridiquement, le domaine public communal bénéficie d’une protection particulière à l’éga...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Modèles de documents administratifs
Versionbeta