Les attributions des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

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Référence : 8211

L'essentiel par l'éditeur

Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) jouent un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des agents, l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Ils disposent de compétences étendues, notamment en matière de prévention du harcèlement et d'adaptation des postes pour les personnes handicapées. Le droit de retrait en cas de danger grave et imminent est encadré, garantissant la sécurité sans perturber le service public.

  • Quels sont les rôles et compétences des CHSCT en matière de sécurité au travail ?
  • Comment le droit de retrait s'applique-t-il en cas de danger grave et imminent ?
  • Quelles sont les obligations des employeurs envers les CHSCT ?
1.

Un champ de compétences (consultatives) étendu

Les comités disposent de compétences étendues, comme en témoigne l’énumération des articles L. 4612-1 et suivants du Code du travail . Il s’agit, comme l’indique la circulaire du 25 octobre 1983 relative à l’application de la loi n° 82-1097 du 23 décembre 1982 (JO, 20 déc. 1983, NC, p. 11201), de compétences matérielles d’une part, et de compétences à l’égard des personnes, d’autre part :

  • Les compétences matérielles, objectives, concernent plus particulièrement le contrôle de la réglementation sur l’hygiène et la sécurité dans l’entreprise, les études sur l’organisation du travail, l’environnement physique (visuel, auditif…) et psychologique, la conception ergonomique des postes de travail.
  • Les compétences à l’égard des personnes visent à assurer une protection m...
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