Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les associations de bénévoles à l'hôpital doivent se conformer au régime de droit commun des associations, nécessitant une déclaration officielle. Les conventions de partenariat avec les établissements de santé sont essentielles pour encadrer leurs activités, notamment en soins palliatifs. La loi de 2016 renforce leur rôle en intégrant leurs observations dans les projets d'établissement. Les associations doivent fournir des informations détaillées sur leur organisation et activités, et respecter les règles de fonctionnement hospitalier.
Le Code de la santé publique n’apporte aucune précision sur le régime juridique applicable à ces associations. Donc, doit s’appliquer le régime de droit commun défini par la loi du 1er juillet 1901 , modifiée, relative au contrat d’association.
Les associations désirant développer une activité au sein de l’établissement hospitalier devront donc avoir satisfait aux obligations de déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture et de publication au Journal officiel.
Attention
Le principe fondamental de la liberté d'association permet à celles-ci d'exister de facto, mais sans bénéficier, de ce fait, de la personnalité morale. Les établissements de santé ont donc intérêt, en termes de sécurité juridique, d'être en relation...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta