Les associations complémentaires de l’école

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Référence : 3057

L'essentiel par l'éditeur

Les associations complémentaires de l'école jouent un rôle crucial dans le système éducatif français, en offrant des services variés allant de l'éducation à la citoyenneté à la lutte contre les discriminations. Ces associations, souvent issues du mouvement d'Éducation populaire, collaborent étroitement avec l'Éducation nationale via des conventions pluriannuelles d'objectifs. Elles bénéficient d'un agrément garantissant leur conformité aux principes de laïcité et de non-discrimination, et leur intervention est encadrée par des conventions de partenariat.

  • Quelles sont les principales associations complémentaires de l'école en France ?
  • Comment les associations éducatives obtiennent-elles un agrément de l'Éducation nationale ?
  • Quel est le rôle des conventions pluriannuelles d'objectifs pour les associations partenaires de l'école ?
1.

Des partenariats historiques

De nombreuses associations interviennent au sein des établissements publics pour répondre à des objectifs assez diversifiés.

On peut distinguer, d’une part, une dizaine d’associations qui ont des liens institutionnels anciens avec l’école et reçoivent des moyens spécifiques, d’autre part, de nombreuses associations agréées par l’administration centrale et/ou académique dont le statut est moins pérenne.

Les huit associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (AECEP)

La création et le développement des premiers réseaux associatifs complémentaires sont fortement liés à l’histoire et à l’évolution du système éducatif français :

  • gratuité de l’enseignement primaire, obligation scolaire et laïcité ;
  • aide aux orphelins et victimes de guerre puis aux enfants (sc...
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