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L'essentiel par l'éditeur
Les associations complémentaires de l'école jouent un rôle crucial dans le système éducatif français, en offrant des services variés allant de l'éducation à la citoyenneté à la lutte contre les discriminations. Ces associations, souvent issues du mouvement d'Éducation populaire, collaborent étroitement avec l'Éducation nationale via des conventions pluriannuelles d'objectifs. Elles bénéficient d'un agrément garantissant leur conformité aux principes de laïcité et de non-discrimination, et leur intervention est encadrée par des conventions de partenariat.
De nombreuses associations interviennent au sein des établissements publics pour répondre à des objectifs assez diversifiés.
On peut distinguer, d’une part, une dizaine d’associations qui ont des liens institutionnels anciens avec l’école et reçoivent des moyens spécifiques, d’autre part, de nombreuses associations agréées par l’administration centrale et/ou académique dont le statut est moins pérenne.
La création et le développement des premiers réseaux associatifs complémentaires sont fortement liés à l’histoire et à l’évolution du système éducatif français :
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Pratiques du conseiller principal d’éducation
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