Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les aides-soignants peuvent réaliser des aspirations endotrachéales à domicile pour des patients trachéotomisés sous certaines conditions, selon le décret n° 99-426. Cette pratique nécessite une formation spécifique et une prescription médicale. En établissement de santé, cette compétence est réservée aux infirmiers, bien que des aides-soignants expérimentés puissent parfois y participer, ce qui pose des risques juridiques. Les établissements doivent sécuriser ces pratiques pour minimiser les risques.
Le constat de départ est le suivant : de nombreux malades trachéotomisés qui pourraient quitter l’établissement de santé après une hospitalisation doivent être placés en service de soins de long séjour, faute de pouvoir bénéficier d’aspirations endotrachéales dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ou à leur domicile par des services d’aides à domicile. Sur avis conforme de l’Académie de médecine, un texte a donc, sans pour autant modifier les règles de compétences des aides-soignants, apporté une réponse spécifique à cette problématique.
Le décret n° 99-426 du 27 mai 1999 autorise, sous certaines conditions, certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales, parmi lesquelles les aides-soignants.
Les modalités d’une telle habilitation s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta