Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les aides financières en Ehpad incluent l'APL et l'ALS pour le logement, l'APA pour la dépendance, et l'aide sociale à l'hébergement pour les revenus insuffisants. Les résidents peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % sur les dépenses liées à la dépendance et à l'hébergement, avec un plafond de 10 000 €. Les complémentaires retraites et assurances dépendance offrent également des aides. Une bonne gestion des démarches administratives est essentielle pour éviter le non-recours aux droits.
Versées par la Caf ou la MSA (selon le régime de protection sociale du résident), elles permettent une aide pour le financement du tarif hébergement. Il s’agit des prestations non liées à l’état de dépendance.
Une aide au logement peut être versée aux résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad, ULSD et résidence autonomie). Le logement doit constituer la résidence principale (la résidence principale est le logement occupé au moins 8 mois par an). Les résidents qui vivent en établissement et qui gardent leur ancienne maison peuvent percevoir les aides au logement. L’ancien domicile n’est pas considéré comme la résidence principale.
Deux aides au logement existent pour les personnes âgées qui vivent en établissement (ces deux aides ne sont p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta