L'essentiel par l'éditeur
Les aides européennes visent à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale, le développement rural, et la pêche. Quatre fonds principaux (Feder, Feader, FEAMP, FSE) soutiennent des domaines clés tels que l'innovation, l'emploi, et l'environnement. Pour 2014-2020, l'UE a alloué 960 milliards d'euros, dont 28 milliards pour la France. Les aides favorisent l'inclusion sociale, la compétitivité des PME, et la transition énergétique, tout en simplifiant les procédures administratives.
Les fonds et autres aides versés par l’Union européenne aux acteurs de la société économique et scientifique dans l’UE servent en priorité trois politiques communautaires distinctes, que sont :
Remarque
Ce sont des raisons politiques, sur le plan historique, qui expliquent leur distinction, et aujourd’hui, des raisons administratives, parce que ce ne sont pas les mêmes directions de la Commission européenne qui gèrent ces programmes et les financements y afférents, sachant que la maîtrise des financements rime, sur le plan politico-administratif, avec la détention d’une partie du pouvoir politique…
Ce sont donc quatre fonds pr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta