Les activités opérationnelles du service de santé au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux
Mise à jour le 17 avr. 2024
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
Le service de santé au travail s’intéresse autant aux enjeux collectifs qu’aux problématiques individuelles : il contribue donc à la détermination des problématiques d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail.
L’article D. 4626-2 du Code du travail dispose que le service de prévention et de santé au travail est organisé sous la forme d’un service autonome qui est soit propre à l’établissement, soit constitué par convention entre plusieurs établissements. Pour les établissements de moins de 1 500 agents, il est possible de passer convention avec un service commun à plusieurs administrations ou avec un service interentreprises.
1
Les examens médicaux : typologie
Examen préalable à la prise de fonctions
Il s’agit d’un examen obligatoire, effectué préalablement à la prise de fonctions, le médecin du service de santé au travail devant être informé du poste où doit être affecté l’agent (C. trav., art. R. 4626-22 et s.).
Intervenant lors du recrutement, cet...
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
A votre service ! Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr . Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses. Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées. Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.