Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi ASV de 2015 a réformé le régime juridique des services à la personne (SAP), notamment pour les personnes âgées et handicapées, en introduisant un régime d'autorisation délivré par les conseils départementaux. Les activités SAP sont désormais classées en trois catégories : autorisation, agrément et déclaration. Cette réforme vise à rationaliser le statut juridique des services Familles et à supprimer le droit d'option, garantissant ainsi une meilleure protection des bénéficiaires et une harmonisation des pratiques.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), les activités exercées auprès des personnes âgées et des personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques en mode prestataire relèvent du régime de l’autorisation délivrée par les conseils départementaux.
La loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, modifiée par la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 , définit le cadre juridique des services à la personne. Le décret n° 2016-750 du 6 juin 2016 propose une nouvelle répartition des activités de services à la personne soumises à déclaration, agrément ou autorisation.
Le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta