Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les aides-soignants peuvent collaborer avec les infirmiers pour certains actes du rôle propre de l'IDE, définis par le Code de la santé publique. Cette collaboration est limitée aux compétences acquises lors de leur formation. Les actes incluent l'hygiène, l'aspiration des sécrétions et les soins de bouche. La responsabilité est partagée entre l'IDE et l'AS, et une formation continue est essentielle pour garantir la qualité des soins.
Sur l’ensemble des actes listés par le Code de la santé publique que l’infirmier est habilité à pratiquer, seuls ceux relevant de la première catégorie, dits « du rôle propre » de l’infirmier, peuvent être assurés avec la collaboration d’un aide-soignant (AS), d’un auxiliaire de puériculture (AP) ou d’un aide médico-psychologique (AMP).
Selon l’ article R. 4311-3 du Code de la santé publique , relèvent du rôle propre de l’infirmier les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Plus précisément, « l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins visant à identifier les risques et à assurer le ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta