Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les acquisitions à titre gratuit, telles que les subventions en nature, dons et legs, permettent aux collectivités d'intégrer des immobilisations sans contrepartie financière. Ces biens peuvent être conditionnés par le donateur et doivent être traités budgétairement et comptablement selon la nomenclature M14. Les immobilisations reçues peuvent être amortissables ou non, influençant leur enregistrement comptable. La gestion de ces écritures doit être centralisée au service des finances.
Les acquisitions à titre gratuit sont donc des immobilisations que la collectivité se voit octroyer par un tiers, sans demande de contrepartie financière. Il peut s’agir d’immobilisations physiques, d’immobilisations financières, ou d’espèces utilisées pour acquérir une immobilisation.
Pour autant, le tiers donateur jouit du privilège de conditionner ou non l’usage de ce don à une opération ou à une action précise qui lui tient à cœur : la collectivité est libre d’accepter ou non ce don. Toutefois si elle accepte un don grevé d’affectation spéciale, elle devra exécuter la condition de son attribution.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta