L'essentiel par l'éditeur
La transition vers le « zéro phyto » dans les cimetières vise à réduire l'usage des pesticides pour protéger la santé publique et l'environnement. Bien que non obligatoire, cette démarche volontaire s'inscrit dans une gestion écologique des espaces communaux. Les méthodes alternatives incluent le désherbage thermique et manuel, et la gestion différenciée des espaces verts. Sensibiliser les usagers et former le personnel sont essentiels pour réussir cette transition.
Étymologiquement, le terme pesticide signifie tuer (cide, du latin caedo, caedere) un animal nuisible, un fléau (pestis).
Le rapport rendu public le 23 octobre 2012 établi par la Mission commune d’information portant sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement a rappelé les termes de l’article L. 253-1 du Code rural : les pesticides sont des préparations contenant une ou plusieurs substances actives. Cette appellation désigne l’ensemble des produits chimiques, naturels ou de synthèse, utilisés pour repousser ou détruire les microbes, animaux ou végétaux.
La réglementation européenne distingue 2 grandes catégories de pesticides :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta