Le transfert de la compétence scolaire à un EPCI (de type communauté de communes, agglomération, métropole)

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Référence : 11294

L'essentiel par l'éditeur

Le transfert de compétence scolaire à un EPCI implique une fusion des EPCI existants, nécessitant l'accord majoritaire des communes concernées. Cette fusion entraîne le transfert de toutes les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives vers le nouvel EPCI. Des assouplissements permettent un exercice différencié des compétences et leur restitution aux communes. L'EPCI doit choisir entre gérer l'ensemble des services scolaires ou seulement certains aspects, tout en intégrant les ressources humaines et financières nécessaires.

  • Comment se déroule le transfert de compétence scolaire à un EPCI ?
  • Quels sont les critères d'accord pour la fusion des EPCI ?
  • Quelles compétences sont transférées lors de la fusion d'EPCI ?
1.

Connaître la procédure de fusion

La procédure de fusion peut se combiner avec la transformation en une catégorie plus intégrée et, si nécessaire, une extension de périmètre.

L’initiative d’un projet de fusion appartient soit :

  • aux communes membres ;
  • aux EPCI dont la fusion est envisagée ;
  • au représentant de l’État dans le département concerné ;
  • à la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI).

L’initiative de fusion se matérialise respectivement pour chacune des quatre hypothèses précitées :

  • par une délibération d’un ou de plusieurs conseils municipaux concernés par la fusion ;
  • par une délibération de l’organe délibérant d’un ou plusieurs des EPCI dont la fusion est envisagée ;
  • par un arrêté de projet de périmètre du préfet concerné ;
  • par une délibération de la...
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