Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le traitement des immobilisations sinistrées implique des écritures comptables précises pour garantir une image fidèle des comptes des collectivités et EPCI. En cas d'indemnité d'assurance, la sortie est assimilée à une cession, nécessitant des prévisions budgétaires spécifiques. Sans indemnité, il s'agit d'une réforme. L'importance du numéro d'inventaire est soulignée pour le suivi des biens. Un protocole de sortie est essentiel pour la mise à jour de l'inventaire et la fiabilisation des comptes.
La tenue de l’inventaire et la fiabilisation de l’actif nécessitent un certain nombre d’opérations et d’écritures comptables.
L’inventaire est double : comptable et physique ; les biens ont une valeur, une durée de vie, une localisation, une usure et des caractéristiques. Le suivi de ces éléments – de tous ces éléments – est indispensable pour les collectivités et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La fiabilisation de l’actif participe grandement de l’image fidèle des comptes.
Il en va ainsi du traitement des immobilisations sinistrées. L’actif d’une entité varie et évolue. À cet effet, des biens peuvent être détruits, volés ou détériorés, totalement ou partiellement : on parle alors d’immobilisations sinistrées.
Lesdites immobilisations sinistrées doivent...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta