Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le temps de travail dans la fonction publique territoriale est défini par des règles strictes, incluant une durée annuelle de 1 607 heures. Les garanties minimales incluent un maximum de 48 heures hebdomadaires et un repos quotidien de 11 heures. Les heures supplémentaires sont compensées par du repos ou des indemnités. Les cycles de travail peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des services. Les pauses, temps de transport et habillage ne sont pas inclus dans le temps de travail effectif.
La durée du travail effectif s’entend comme le temps pendant lequel les salariés sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ( D. n° 2000-815, 25 août 2000, art. 2 ).
A noter
La définition précise du temps de travail effectif est importante puisqu’elle va avoir des incidences en matière de rémunération, de couverture en cas d’accident, d’organisation et de gestion du travail…
L’organisation du travail doit respecter les garanties minimales suivantes ( D. n° 2000-815, 25 août 2000, art. 3 ) :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta