Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le tarif différencié pour les Ehpad habilités à l'aide sociale permet une flexibilité tarifaire tout en maintenant l'habilitation à l'ASH. Les conseils départementaux fixent les tarifs pour les bénéficiaires de l'ASH, tandis que les établissements peuvent ajuster les tarifs pour les non-bénéficiaires. Ce dispositif favorise l'investissement et la gestion financière des Ehpad, tout en respectant les conditions légales et contractuelles avec le conseil départemental.
Cette attribution s’inscrit dans le cadre des compétences du département en matière sociale, notamment la lutte contre l’exclusion et la pauvreté et l’aide aux personnes âgées.
Chaque département fixe dans son règlement départemental d’aide sociale (RDAS) les modalités d’attribution des prestations d’aide sociale à l’hébergement.
C’est donc au conseil départemental qu’il revient d’habiliter les établissements à l’aide sociale, pour tout ou partie de leur capacité d’accueil. C’est cette habilitation qui permettra aux résidents éligibles de bénéficier de l’ASH.
Le conseil départemental fixe les tarifs afférents à l’hébergement pour toutes les places de l’établissement, que le résident soit ou non éligible à l’ASH.
En 2019...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta