Le système éducatif français : les grandes étapes et le sens des évolutions en cours
L'essentiel par l'éditeur
Le système éducatif français a évolué de la méritocratie républicaine vers une démocratisation inclusive, marquée par des lois clés comme la loi Haby et la loi Jospin. Ces réformes ont introduit le collège unique et la massification scolaire, visant à offrir une éducation équitable à tous. La loi Fillon a renforcé l'individualisation des parcours avec le socle commun, tandis que la réforme de 2018 a introduit une personnalisation accrue des cursus. Malgré ces avancées, l'école reste inégalitaire, reproduisant souvent les disparités sociales.
- Comment le système éducatif français a-t-il évolué vers une démocratisation inclusive ?
- Quelles sont les principales réformes qui ont marqué l'éducation en France ?
- Pourquoi l'école française reste-t-elle inégalitaire malgré les réformes ?
Sans prétendre à l’exhaustivité dans ce bref historique du système éducatif, il est nécessaire de sélectionner parmi les dernières lois promulguées celles qui ont été les plus fondamentales et qui ont rétrospectivement apporté une contribution nouvelle à l’école ou favorisé l’émergence de problématiques inédites :
- Tel a été tout d’abord le cas des lois qui ont intégré et accompagné le processus de la massification des publics scolaires, qui ont ouvert l’école à tous et contribué à infléchir les priorités ministérielles vers la nécessaire prise en compte de tous les élèves.
- Tel a ensuite été l’enjeu des lois qui ont engagé l’école vers davantage d’autonomie des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et vers une personnalisation accrue de l’accompagnement des élèves.
- Telle a enfin été la priorité affichée des dernières lois qui promeuvent de manière forte la logique de l’inclusion scolaire associée à une individualisation accrue des parcours.
Cette présentation synthétique de l’évolution du système éducatif permet ainsi de dégager la tendance profonde d’une école qui change de paradigme, passant de la méritocratie républicaine à la différenciation démocratique.
1.
Le tournant de la massification et le concept de projet : la loi Haby et la loi Jospin
Avant le collège unique
Historiquement, la loi Goblet du 30 octobre 1886 et les précédentes lois Ferry ont institué un système d’excellence dans lequel seuls les élèves les plus brillants pouvaient poursuivre leur scolarité au-delà de 13 ans. Il existait en effet deux systèmes éducatifs parallèles :
- Le premier, pour les classes populaires, essentiellement rurales, était celui de l’enseignement primaire. Au-delà de 13 ans, seuls les élèves les plus brillants de ce cursus pouvaient poursuivre vers le « primaire supérieur » qui les conduisait à l’école normale.
- La seconde voie était très globalement celle des populations aisées des villes qui scolarisaient leurs enfants dans les petites classes des lycées et collèges.
Il y avait donc de manière assumée deux systèmes éducatifs, des v...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée