L'essentiel par l'éditeur
Le syndicat scolaire, régulé par la loi du 22 mars 1890, est un syndicat de communes dédié à la coopération intercommunale pour des services éducatifs. Il peut être un Sivu ou un Sivom selon ses compétences. Les communes ont la liberté de transférer des compétences, mais doivent respecter l'intégrité des investissements et du fonctionnement. Le syndicat peut gérer des écoles publiques et privées sous contrat, et ses ressources proviennent des contributions des communes membres, encadrées par le CGCT.
Le syndicat scolaire ne constitue pas en tant que tel une catégorie juridique autonome au sein des outils de coopération intercommunale. Le syndicat scolaire est un syndicat de communes à part entière dont le régime juridique relève de la loi du 22 mars 1890.
L’ article L. 5212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « le syndicat de communes est un établissement public de coopération intercommunale associant des communes en vue d’œuvres ou de services d’intérêt intercommunal ».
A noter
Les communes disposent d’une totale liberté dans le choix des compétences transférées. Toutefois, les transferts retenus ne peuvent pas aboutir à scinder l’investissement et le fonctionnement.
Le syndicat scolaire peut être créé sous la forme d’un syndicat à vocati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta