L'essentiel par l'éditeur
La gestion budgétaire des EPLE repose sur un suivi rigoureux des dépenses et recettes. Le chef d'établissement doit régulièrement mettre à jour la situation des dépenses engagées et des recettes pour éviter des erreurs financières. L'utilisation d'outils comme le module approvisionnements facilite la gestion des bons de commande. Respecter les délais de mandatement et de paiement est crucial pour éviter des difficultés en fin d'exercice. Une vérification régulière permet d'ajuster les prévisions budgétaires et d'assurer une maîtrise des risques financiers.
Le chef d’établissement ordonnateur gère les charges budgétaires, soit toutes les dépenses qui conditionnent le fonctionnement de l’EPLE sur un exercice civil.Autorisées par le budget et les décisions budgétaires modificatives (DBM), elles se matérialisent par l’émission de mandats administratifs, ordres de reversements, engagements et liquidations.
Ce document n’étant valable qu’à l’instant T, il convient de le mettre à jour régulièrement, sinon les chiffres inscrits ne seront pas conformes à la réalité et risquent d’induire en erreur le chef d’établissement et son adjoint gestionnaire.
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