Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le maire, en tant qu'autorité de police administrative, dispose de pouvoirs normatifs pour prévenir les troubles à l'ordre public, notamment par la prise d'arrêtés municipaux. Il est également officier de police judiciaire, bien que son rôle soit limité par rapport aux professionnels. Les lois récentes renforcent ses prérogatives, notamment en matière de sécurité publique et de prévention de la délinquance, tout en améliorant l'information dont il dispose pour exercer ses fonctions.
La police administrative est l’activité administrative qui vise à prévenir les troubles à l’ordre public. La police administrative permet, selon l’ article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales , de garantir le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Dans ce domaine, le maire exerce un pouvoir qui lui est propre. Le conseil municipal n’a aucun pouvoir de décision en la matière. Il peut toutefois être consulté facultativement.
Le maire est chargé d’organiser réglementairement la vie de la cité et pour ce faire, il dispose d’un pouvoir normatif. C’est ainsi que le maire prend des décisions qui comportent des prescriptions ou des interdictions ayant valeur permanente ou temporaire. Ce pouvoir de décision se manifeste par la prise d’ar...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta