Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le statut des salariés en service mandataire est marqué par l'insécurité juridique suite à la recodification du Code du travail en 2008. La Cour de cassation a clarifié que le principe du droit constant s'applique, garantissant aux salariés des particuliers employeurs les mêmes protections qu'auparavant. La convention collective nationale des salariés du particulier employeur, signée en 1999, reste un texte de référence, complété par des accords sur la formation et le paritarisme. Les services mandataires doivent informer leurs clients des évolutions légales, notamment sur le licenciement et la surveillance médicale.
L'entrée en vigueur d'un nouveau Code du travail en 2008 a été source d'insécurité juridique sur les articles du Code applicables aux relations entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
Ce nouveau Code a été présenté comme ne modifiant pas les règles antérieures résultant de l'application de l'ancien Code (principe dit du droit constant).
Or, l'article L. 7221-2 du Code du travail , qui indique la liste des articles du Code du travail applicables aux salariés des particuliers employeurs, s'est vu ajouter le mot « seules » avant cette énumération.
De cette modification, il pouvait être déduit que la liste était devenue limitative, contrairement à l'interprétation que faisait la jurisprudence de l'article équivalent dans l'ancien Code.
Trois options se présentent donc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta