Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La déclaration obligatoire des maladies en France est un outil essentiel de surveillance épidémiologique, impliquant biologistes, médecins et l'Institut national de veille sanitaire. Elle permet de prévenir et contrôler les maladies à déclaration obligatoire, telles que la légionellose ou le VIH, en garantissant l'anonymat des patients. Les données collectées aident à définir des politiques de santé publique adaptées, tout en respectant les critères de faisabilité et d'acceptation par le milieu médical.
La déclaration obligatoire n’est qu’une des modalités retenues pour la surveillance de ces 31 maladies. Elle ne dispense pas des autres procédures de déclaration ou de signalement à mettre en œuvre lorsque ces maladies résultent d’une transmission à l’hôpital ou, d’une manière plus générale, d’une prise en charge thérapeutique conformément à la réglementation en vigueur (CSP, art. L. 1413-14).
Ainsi, les légionelloses acquises à l’hôpital font l’objet à la fois d’une déclaration obligatoire et d’un signalement dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales. De même, les infections comme l’hépatite B aiguë ou les infections à VIH qui résulteraient de l’usage de produits de santé (produits biologiques d’origine humaine, dispositifs médicaux…) so...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta