Le service de santé au travail

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Mise à jour le 7 févr. 2025 | Référence : 8689

L'essentiel par l'éditeur

Le service de santé au travail est régi par le Code du travail, offrant flexibilité et coopération entre établissements. Les seuils d'effectifs pour la création de services autonomes ont été assouplis, favorisant les conventions interétablissements. Les établissements de moins de 1 500 agents peuvent mutualiser leurs services. Les normes de fonctionnement incluent des équipes pluridisciplinaires et des locaux adaptés. La répartition des coûts est basée sur l'effectif, et les étudiants infirmiers ne sont pas comptés dans les effectifs.

  • Quels sont les critères pour créer un service de santé au travail dans un établissement public ?
  • Comment les établissements peuvent-ils mutualiser leurs services de santé au travail ?
  • Les étudiants infirmiers doivent-ils être inclus dans les effectifs pour le service de santé au travail ?
1.

La création du service de santé au travail

Les modalités de création des services de santé au travail sont régies par les articles D. 4626-2 et D. 4626-5 du Code du travail .

Un effet de seuil atténué au profit des formules de coopération

Jusqu’au décret n° 2015-1588 du 4 décembre 2015 , la réglementation imposait de tenir compte d’un seuil de 1 500 agents pour imposer ou non la création d’un service de santé au travail propre à l’établissement.

Les établissements disposent désormais d’une plus grande souplesse les incitant à une coopération et à une mutualisation.

Aux termes de l’article D. 4626-2 du Code du travail , le service de santé au travail est organisé sous la forme :

  • soit d’un service autonome de santé au travail propre à l’établissement (le seuil de 1 500 agents n’est plus expressémen...
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