L'essentiel par l'éditeur
Le Service central des armes, créé par le décret n° 2017-102, centralise la gestion des armes à usage civil en France. Rattaché au ministère de l'Intérieur, il élabore une doctrine d'armement, assure le contrôle des armes et munitions, et propose des formations. Bien qu'il ne délivre pas d'autorisations de port d'armes, il surveille les acquisitions et soutient l'expertise européenne. Ce service renforce la coordination interministérielle et améliore la surveillance des trafics d'armes.
Créé par le décret n° 2017-102 du 27 janvier 2017 dans le cadre de la lutte contre les armes illégalement détenues, le service des armes est un service à compétence nationale. Il regroupe l’ensemble des personnels des ministères de l’Intérieur et de la Défense s’occupant de l’armement.
Rattaché au secrétariat général du ministère de l’Intérieur, le Service central des armes élabore une doctrine d’armement française, veille à sa mise en œuvre et assure la cohérence et l’organisation nationale du contrôle des armes et explosifs à usage civil.
A noter
La Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) conserve les thématiques en matière de port d’armes, ainsi que les questions organisationnelles générales des services ou entreprises publiques ou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta