Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Dans la fonction publique territoriale, le médecin traitant joue un rôle soignant sans influence sur les décisions administratives, tandis que les médecins agréés évaluent l'aptitude physique des agents pour les emplois publics. Les médecins du travail, indépendants, assurent la surveillance médicale et la prévention des risques professionnels. La fréquence des visites médicales est déterminée par le poste occupé et les risques associés, avec des visites périodiques tous les 2 ans ou plus fréquentes pour les postes à risques.
Chaque agent, comme tout un chacun, déclare auprès des services de la Sécurité sociale un médecin traitant, appelé parfois plus communément « médecin de famille ».
Le médecin traitant a donc un rôle exclusivement « soignant », et ne connaît pas ou peu le milieu professionnel dans lequel évolue l’agent territorial. Il établit les éventuels arrêts de travail en cas de maladie de l’agent et intervient toutefois dans la sphère professionnelle de l’agent en établissant des certificats d’accident de service ou de maladie professionnelle. Il peut également établir des certificats médicaux limitant certaines activités (port de charge, activité physique, etc.), mais uniquement à titre informatif – ils ne s’imposent pas à l’employeur.
Par ailleurs, le médecin traitant peut aussi être en relati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta