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L'essentiel par l'éditeur
Le conseil départemental joue un rôle clé dans l'agrément des assistants maternels, en organisant des séances d'information et en traitant les demandes d'agrément. Les candidats doivent soumettre un dossier complet, incluant des documents médicaux et judiciaires. Le suivi et le contrôle des assistants maternels sont assurés par le service de PMI, garantissant un accueil de qualité. La formation initiale est obligatoire et financée par le département, renforçant la professionnalisation des assistants maternels.
Selon l’ article R. 421-1 du Code de l’action sociale et des familles , le président du conseil départemental doit organiser de façon régulière des séances d’information relatives à l’activité d’assistant maternel à destination des candidats à cette profession, qui pourront être complétées, en fonction de l’organisation locale, par une réunion d’information spécifique à l’exercice en maison d’assistants maternels (MAM).
Ces réunions ont pour objet d’amener les candidats à connaître les réalités et la complexité de ce métier.
Il doit y être évoqué :
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