Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) sont essentielles pour le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, elles offrent des soins de réhabilitation et d'accompagnement sur prescription médicale. Ces interventions pluridisciplinaires visent à réduire les symptômes, maintenir les capacités résiduelles et soutenir les aidants. Financé par l'assurance maladie, chaque ESA reçoit une dotation annuelle pour ses frais de fonctionnement.
Dès 2007, le rapport Ménard (Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin), demandé par le président de la République, dressait le constat que les services d’aide et de soins à domicile n’étaient pas toujours en mesure d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Il recommandait, en conséquence, d’ouvrir à ces services la possibilité de recruter des professionnels formés aux soins quotidiens et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à la réhabilitation et à la prise en charge globale.
Cette proposition s’est concrétisée par la mesure 6 du Plan Alzheimer 2008-2012 qui a prévu la mise en place des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta