Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Réseau radio du futur (RRF) modernise les communications des forces de sécurité françaises, incluant la police municipale. Déployé à partir d’avril 2025 et jusqu'en 2027, il améliore la coordination et la réactivité grâce à des fonctionnalités avancées. Malgré les défis techniques qu'il représente, il promet une sécurité accrue et une meilleure gestion des urgences.
Initialement, le Réseau radio du futur devait être lancé début 2024 pour être pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques. Confronté à des retards, le chantier télécom « Radio du futur » ne sera finalement déployé qu’à partir d’avril 2025, selon l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (Acmoss) qui coordonne sa mise en place. Il aura coûté 700 millions d’euros.
Accessible à l’ensemble des forces de sécurité, dont les polices municipales et les sapeurs-pompiers, le RRF est entré en phase de test avant un déploiement qui s’étalera jusqu’à 2027. Ce calendrier s’accompagne d’un important effort d’investissement et de formation des utilisateurs. Au total, plus de 300 000 acteurs de la sécurité et du secours y auront accès.
Le RRF est la réponse de l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta