Le remplacement des enseignants absents

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Mise à jour le 26 févr. 2025 | Référence : 6647

L'essentiel par l'éditeur

Le remplacement des enseignants absents dans le second degré est crucial pour assurer la continuité pédagogique. Les absences sont classées en courtes (moins de 15 jours) et longues durées, influençant les démarches administratives. Les TZR et contractuels sont mobilisés pour les remplacements, mais leur nombre est insuffisant. Le dispositif RCD, renforcé par le Pacte, permet de rémunérer les enseignants volontaires pour des remplacements courts. L'usage des ENT facilite la gestion des absences et la communication avec les parents.

  • Comment sont gérées les absences de courte et longue durée des enseignants ?
  • Quels dispositifs sont en place pour le remplacement des enseignants absents ?
  • Comment le dispositif RCD améliore-t-il la gestion des remplacements ?
1.

Les absences de longue durée des personnels enseignants

Pour les établissements scolaires du second degré, les absences se divisent en deux catégories en fonction de la durée. Supérieures à 15 jours, elles sont considérées comme de longue durée, et inférieures à 15 jours elles sont considérées comme de courte durée. Cette distinction essentielle détermine la démarche à suivre pour le chef d’établissement.

Les suppléances assurées par les TZR

Pour les absences de longue durée, la suppléance permet d’assurer le service d’un enseignant absent. Celui-ci continue d’occuper budgétairement son poste pendant son absence, dès lors le titulaire et le remplaçant sont rémunérés pour le même poste.

Par contre, en cas de départ à la retraite, de détachement, de congé de longue durée, seul l’enseignant remplaçant est rémunéré.

Des enseignants titulaires ou su...

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