Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics, initiée par le programme « Action publique 2022 », modernise le régime de responsabilité des ordonnateurs et comptables publics. Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, elle vise à renforcer l'efficience de la gestion publique en allégeant les contrôles et en supprimant la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. Les sanctions sont désormais individualisées et proportionnées, avec un régime répressif non assurable.
La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics est portée par le programme « Action publique 2022 ».
Le dispositif actuel n’avait jamais été revu en profondeur depuis le 19e siècle, et les pouvoirs publics se devaient de mener cette réflexion. Une mission avait d’ailleurs été confiée à Jean Bassères (« Responsabilisation des gestionnaires publics ») dont le rapport fut remis en juillet 2020.
Parmi les propositions du rapport, il en est ressorti que le contrôle interne devait être proportionné aux risques. Cet allégement du contrôle au profit de l’action devait s’appuyer sur les opportunités offertes par une chaîne de dépense et un système d’information financière intégrés.
À la suite de la remise des conclusions de ce rapport, un travail s’est engagé pour faire évoluer le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta