Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours en cassation devant le Conseil d’État permet de contester les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions administratives. Seules les décisions juridictionnelles peuvent être déférées, excluant les actes administratifs. Les parties doivent justifier d’un intérêt à l’annulation et respecter un délai de 2 mois pour introduire le pourvoi. La représentation par un avocat au Conseil d’État est obligatoire, sauf exceptions. Le pourvoi doit être motivé par des moyens déjà invoqués en première instance.
Aux termes de l’ article L. 821-1 du Code de justice administrative (CJA) , « les arrêts rendus par les cours administratives d’appel et, de manière générale, toutes les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions administratives peuvent être déférés au Conseil d’État par la voie du recours en cassation » ; l’ article L. 331-1 du même code dispose que « le Conseil d’État est seul compétent pour statuer sur les recours en cassation dirigés contre les décisions rendues en dernier ressort par toutes les juridictions administratives ».
Outre les juridictions générales (cours administratives d’appel [CAA] et tribunaux administratifs), relèvent du contrôle du Conseil d’État une série de juridictions ad...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta