Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) offre aux collectivités publiques des avantages financiers et opérationnels, notamment en différant l'investissement et en externalisant la maîtrise d'ouvrage. Toutefois, la compatibilité avec la loi MOP et le risque de requalification en marché public nécessitent une vigilance accrue. La Vefa est légale si elle respecte des critères stricts, évitant ainsi une requalification. Les collectivités doivent privilégier des acquisitions opportunistes sans modifications majeures.
Le recours à la Vefa en qualité d’acquéreur d’un bien immobilier réalisé par un promoteur présente de nombreux avantages.
D’abord, la Vefa présente un intérêt financier dans la mesure où la collectivité n’a pas à supporter le portage financier de l’opération. Cela lui permet de différer l’investissement et d’échelonner le paiement des travaux.
Surtout, l’absence de procédure préalable à la conclusion du contrat de Vefa ou encore l’externalisation de la maîtrise d’ouvrage permettent de répondre de façon adéquate à des impératifs de célérité publique. Les collectivités doivent toutefois être vigilantes sur ce dernier point.
Nonobstant la réalisation de l’équipement public par un promoteur, il importe de définir si, en l’espèce, la p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta