Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le recensement économique des marchés publics est une obligation légale issue des directives européennes de 2014. Chaque pays doit soumettre un rapport triannuel à la Commission européenne. En France, l'Observatoire économique de la commande publique centralise les données des contrats dépassant 90 000 € HT. La transmission des fiches de recensement peut se faire via l'application REAP, facilitant la dématérialisation. Les contrats, avenants et sous-traitances doivent être recensés selon des modalités précises.
L’obligation de recenser les marchés publics trouve son origine dans les textes communautaires : les directives européennes de 2014 (directives 2014/24/UE et 2014/25/UE du 26 février 2014) ont modifié les références juridiques du recensement ainsi que certaines des modalités de transmission des informations requises à la Commission européenne : chaque pays doit désormais adresser un rapport triannuel à la Commission européenne ; le premier rapport devait être adressé avant le 18 avril 2017, concernant les années 2014, 2015 et 2016.
Les articles R. 2196-2 à 4 du Code de la commande publique évoquent l’Observatoire économique de la commande publique et le recensement des contrats :
« Un Observatoire économique de la commande publique placé auprès du ministre chargé de l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta