Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le rapport de police municipale, bien que non formalisé par un texte réglementaire, doit respecter certaines règles de fond et de forme pour garantir sa force juridique. L'en-tête doit inclure des mentions obligatoires telles que « POLICE MUNICIPALE », la date, l'heure, et les identités des agents. Le corps du rapport doit être objectif, précis et chronologique, relatant les faits, constatations et diligences. Les destinataires principaux incluent le maire et le procureur de la République.
À ce jour, aucun texte réglementaire formalise le rapport rédigé par le policier municipal. L’ arrêté du 14 avril 2009 formalise uniquement les mains courantes établies par ces mêmes agents.
Dans un rapport de police municipale, il faut distinguer le fond et la forme.
La forme va contenir toutes les mentions obligatoires que l’on va trouver sur l’ensemble de la procédure. Ces mentions peuvent varier selon le type d’écrit rédigé. On retiendra que les informations suivantes sont indispensables afin d’accentuer la force juridique de l’écrit (c’est ce qu’on appelle l’« incipit procédural ») :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta