L'essentiel par l'éditeur
Le projet de vie individualisé (PVI) est une approche personnalisée qui respecte les valeurs et souhaits de chaque individu, visant à maintenir ou développer leur autonomie. Il s'inscrit dans le cadre de la loi n° 2002‑2, garantissant les droits et libertés des personnes en institutions. Le PVI est coconstruit avec la personne et ses accompagnants, impliquant une équipe pluridisciplinaire. Il favorise la qualité de vie, le libre arbitre et l'identité, tout en s'adaptant aux besoins évolutifs de l'individu.
Le projet de vie individualisé (PVI) se base sur les valeurs, souhaits, désir, envies et capacités de chacun pour une prise en soin personnalisée et adaptée. Son objectif est de contribuer au maintien, au développement ou au rétablissement de l’autonomie de l’individu.
En effet, la personne qui intègre une structure est confrontée à une nouveauté : la vie en collectivité. Pour éviter toute dépersonnalisation et toute uniformisation, les institutions sont aujourd’hui dans l’obligation de respecter le principe de personnalisation.
Loi n° 2002‑2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, article 7 (article L. 311‑3 du Code de l’action sociale et des familles )
« L’exercice des droits et libertés individuels est...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta