Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est un dispositif essentiel pour garantir l'inclusion scolaire des élèves ayant des troubles de santé. Il assure la sécurité et le bien-être des élèves en adaptant leur parcours scolaire à leurs besoins spécifiques. Élaboré en concertation avec les acteurs éducatifs et médicaux, le PAI facilite la prise en charge des élèves, qu'ils soient atteints de troubles physiques ou psychiques. Il est révisable à tout moment et s'applique également lors des sorties scolaires et stages professionnels.
Le PAI procède d’une double incarnation, celle du respect de l’obligation scolaire afférente à tous les enfants entre 3 et 16 ans, voire 18 ans pour leur formation, et celle de l’école inclusive. Il concerne les élèves atteints de troubles physiques, tels que l’asthme, le diabète, les allergies… ou de troubles psychiques, que nous développerons ci-après. Il appartient donc à l’ensemble de la communauté scolaire de favoriser le travail de réflexion nécessaire à son élaboration.
La circulaire du 10 février 2021 réaffirme les principes généraux qui ont présidé à la création du PAI, à savoir la sécurité, le bien-être et l’intérêt de l’élève. Il appartient au collège ou au lycée, sous la responsabilité du chef d’établissement, d’assurer le suivi scolaire de l’élève par l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta